L'industrie de la mode est un domaine en perpétuelle évolution, elle ne cesse de se renouveler aussi bien dans l'aspect créatif que dans ses stratégies commerciales et marketing pour continuer à fidéliser sa clientèle. L’innovation est un point clé dans ce secteur, et un nouvel acteur vient de s’ajouter : l’intelligence artificielle.
Elle s'introduit dans le domaine de la mode lors de la crise du coronavirus qui impacte énormément l'industrie. L'IA marque un tournant car elle propulse l'industrie dans la "Fashion Tech" et elle lui permet de se renouveler. Elle est utilisée de plusieurs manières, en contribuant à différents outils, dont un qui nous intéresse tout particulièrement : les chatbots IA. Ils ont permis de réformer l'expérience client, en modernisant tout son processus, lui permettant de mieux satisfaire et fidéliser les clients.
Aujourd'hui nous allons nous intéresser au chatbot IA pour la mode intégré dans vos sites web.
1. C'est quoi un chatbot IA au service de la mode ?
Un chatbot IA est un algorithme permettant de générer une conversation qui semble humaine avec un utilisateur tout en étant alimenté par une intelligence artificielle générative. C'est-à-dire un modèle d'apprentissage qui s'entraîne sur des données pour générer du texte, mais aussi d'autres contenus comme des images.
Dans le secteur de la mode, le chatbot IA permet d'apporter un nouveau support au service client dans la mode. En l'aidant à mieux accompagner les acheteurs, à mieux comprendre leurs besoins, et en perfectionnant l'expérience d'achat en leur recommandant des produits personnalisés : vêtements, accessoires ou encore des chaussures.
Un chatbot IA comme Heeya dans ce domaine va dialoguer avec vos clients pour optimiser le service client ainsi que leur expérience d’utilisateur. Notre chatbot IA de Heeya joue un rôle d’assistant. Si vous ne voulez rater aucune nouvelle sur nos agents Heeya, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux.
2. L'expérience client dans la mode : renouveler grâce aux chatbots IA.
L’expérience client est un enjeu important qui permet de faire la différence face à la concurrence. Un vêtement, un accessoire ou encore des chaussures de bonne qualité ne suffisent pas. Si vous rentrez dans un magasin et que vous avez besoin d’aide mais que le vendeur ne vous aide pas efficacement, vous serez sûrement frustré qu’on ne vous ait pas correctement accompagné. Et bien c’est le même principe sur un site internet. Le consommateur doit se sentir accompagné avant, pendant, et après l’achat pour bénéficier d’une bonne expérience client. En incluant tout ce qui l’englobe, c’est-à-dire : le service client, l’expérience d’achat, la satisfaction de l’acheteur. Mettre en place des chatbots IA sur vos sites web va permettre de faciliter et d’améliorer chaque aspect de l’expérience du consommateur.
3. Avantages dans le service client
Un service client de qualité vous permettra de vous différencier et de contribuer à l’expérience client. En effet, en accompagnant correctement vos acheteurs avant-vente avec un support d’aide et après-vente en restant disponible et en comprenant les besoins de vos acheteurs, vous aurez plus de chances pour qu’ils se souviennent de vous. Le service client a évolué pour devenir à chaque fois le plus performant et le plus accessible possible. Multiplier les différents canaux vous sera bénéfique. Et aujourd’hui le nouveau canal qui est le plus avantageux reste le chatbot IA. Il optimise votre service client dans la mode de plusieurs manières :
- 1/ Disponible 24 h/24 et 7 j/7
Votre client a besoin d’un renseignement sur votre nouvelle collection ? Mieux comprendre l’offre que vous lui proposez ? Ou tout simplement savoir quel type de marque de vêtement vous êtes ? Eh bien, votre nouveau canal l’assistera pour chacune de ses demandes et ça à n’importe quelle heure de la journée durant toute la semaine. Cette accessibilité est un atout afin de moderniser votre service client et pour qu’il offre des réponses plus rapides. - 2/ Automatisation des tâches répétitives
Vos agents humains doivent gérer plusieurs tâches en même temps et dans la même journée en faisant face à plusieurs demandes redondantes. Ça peut devenir rapidement pesant pour eux. Et pour répondre à toutes les questions de vos shoppeurs, il faut le faire vite et bien. L’assistant IA comme Heeya va satisfaire vos clients et va alléger vos agents humains en répondant très rapidement aux mêmes questions. Ça permettra de libérer du temps à vos agents qui pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. - 3/ Perfectionne le multitasking
Le multitasking permet de gérer simultanément plusieurs missions. Tout comme les tâches répétitives, ça peut devenir pesant pour vos équipes de gérer autant de tâches simultanément. Pour délivrer les meilleurs conseils de ventes auprès de vos clients, optez pour le bon chatbot IA. Avec l’assistant Heeya, vos agents humains seront moins submergés par autant de tâches à la fois. Puisqu’il sera capable de répondre à un grand nombre d’utilisateurs en un laps de temps très réduit tout en étant disponible constamment. - 4/ Améliore la compréhension des besoins du client
Le chatbot IA de Heeya vous permet d’accéder à une partie “analyse” pour pouvoir étudier toutes les questions-réponses lors des discussions entre votre assistant IA et vos clients. Vos équipes accéderont à un large panel d’informations pour comprendre les besoins de vos clients en aval. En conséquence, vous pourrez améliorer les problèmes sur votre site, le service client, l’expérience utilisateur dans sa globalité mais aussi vos produits. Comme les problèmes de tailles, de finitions qui peuvent mener à un retour et que vos clients ont soulevés auprès du service client. C’est un vrai bénéfice financier, car ça vous permettra de vous démarquer auprès de vos concurrents dans ce milieu, en comprenant les enjeux qui permettent de satisfaire votre clientèle à chaque nouvelle proposition de collection. - 5/ Utilisé comme outil commercial et stratégique
Vous pouvez aller encore plus loin en augmentant vos profits grâce au service client, un atout sous-estimé pour faire plus de ventes ! Avec votre agent IA, vous pouvez le programmer en amont en lui demandant d’intégrer, lorsque la conversation le lui permet, des nouvelles offres commerciales. Grâce à la vente croisée et à la montée en gamme, vous pourrez gagner en bénéfice tout en réglant le problème de votre client. C’est une vraie stratégie commerciale qui peut être boostée grâce à vos chatbots IA sur vos sites web, vous permettant de faire grandir votre entreprise de vêtements.
4. L’expérience d’achat améliorer
L’assistant IA sur votre site internet peut aller bien au-delà de l’assistance utilisateur, il peut contribuer à l’expérience d’achat en conseillant à vos acheteurs des produits que vous leur proposez. Il va leur faire des suggestions personnalisées de plusieurs tenues, vêtements et accessoires grâce aux données et informations auxquelles il a accès sur l’utilisateur :
- • ses données grâce aux cookies qui sont acceptés par l’utilisateur.
- • ses préférences de style qui sont analysées grâce aux précédents achats, ses habitudes de navigation ou grâce aux informations que récolte le chatbot lors de ses anciennes conversations.
- • en se basant sur les tendances de mode du moment
De plus, il peut très bien assister l’acheteur sur les questions de tailles. Cette nouvelle façon d’assister le consommateur dans la mode permet d’éviter qu’il y ait autant de retours, car ils seront mieux accompagnés lorsqu’ils feront leur choix et donc plus satisfaits lorsqu’ils recevront leurs commandes. Une des grandes avancées avec un agent IA spécialisé dans la mode sur vos sites web est d’éviter les retours, un véritable gain de temps et de ressources à vos équipes. Tout en contribuant à la satisfaction de la clientèle.
5. Fidéliser ses clients grâce aux chatbots IA sur votre site internet de mode
La prochaine étape après la satisfaction, c’est la fidélisation. Il faut chercher à construire une relation durable et de confiance avec vos acheteurs. Ne cherchez pas constamment de nouveaux prospects, faites plutôt revenir les clients qui ont déjà testé votre marque et qui ont été satisfaits. C’est une stratégie bien plus intéressante pour s’assurer d’avoir toujours une clientèle fidèle. Elle sera certes fidèle mais aussi dévouée, en revenant acheter chez vous, en recommandant votre marque à leurs proches.
Selon une étude l’augmentation de 5 % du taux de fidélisation client augmente les bénéfices de 25 à 95 %. Ce serait un impact significatif pour votre commerce. Les chatbots IA y contribuent grandement en répondant du mieux qu’ils peuvent aux attentes des consommateurs.
En effet, 89 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un nouvel achat auprès d’une marque qui offre un excellent service client selon Yelda. Si vous voulez en savoir plus sur l’influence des chatbots IA sur le service client, vous pouvez consulter notre article : Chatbot IA : révolutionnez votre service client.
Le service client avec un chatbot IA permet d’obtenir une bonne fidélisation de la clientèle grâce à tous les atouts qu’il apporte et qu’on a pu voir plus haut. Mais il existe d’autres avantages primordiaux comme :
- • intégrer à la conversation avec l’agent IA le suivi de commande pour que ça soit plus accessible pour le client
- • enregistrer le profil et l’historique client pour avoir une meilleure recommandation personnalisée au futur
- • la collecte de données pour améliorer les campagnes marketing, qui peuvent être boostées grâce à la partie “Analyse” de Heeya
- • l’expérience d’achat et la recommandation de produit qui permettent une meilleure fidélité
Les chatbots IA dans la mode favorisent une meilleure fidélisation. Ainsi, selon l’étude de l’Industry Report, 57 % des Français restent fidèles à une marque de prêt-à-porter, grâce à la qualité de l’expérience client, incluant notamment l’importance du service client.
Et ça tombe bien, puisque les assistants IA y participent grandement ! Notons qu’aujourd'hui c’est près de 82 % d'utilisateurs qui préfèrent utiliser un chatbot que d'attendre la disponibilité d'un humain selon Dydu.
Pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de prendre les mesures qui permettront à votre clientèle de se sentir correctement accompagnée en toute confiance.
6. Une industrie qui se transforme : les enjeux du chatbot IA
Les chatbots IA sont d’excellents outils sur vos sites internet pour optimiser votre expérience client et faire la différence auprès de vos concurrents. On a tendance à sous-estimer l’importance de l’expérience client et du service client. Il est donc primordial de toujours le moderniser avec les différents canaux de communication, avec un chatbot alimenté par l’IA sur vos sites web de mode.
La mode est un terrain de jeux qui se modifie régulièrement car les besoins et envies de ses consommateurs changent. Pour rester à jour, il faut toujours entretenir une bonne communication avec ses clients.
Cependant les chatbots IA ne sont qu'un outil, ils permettent d’optimiser le service client et apportent d’autres avantages comme abordé précédemment, mais ne remplacent pas et ne remplaceront jamais le travail d’un agent humain. Ils sont tous aussi importants au bon fonctionnement du service client. Les chatbots IA fournissent une aide en plus et leur donnent plus de temps pour que leur expertise contribue à des problèmes plus importants.
C’est pour cette raison qu'un chatbot IA peut vous rediriger vers un agent humain lorsque la demande de l’utilisateur nécessite une analyse plus importante.
7. L’avenir des chatbots IA dans la mode
On pense souvent que toutes les avancées remplaceront ce qui était déjà là avant. Mais en réalité la modernité ne remplacera pas le traditionnel. Lorsque les messageries élèctroniques sont apparues, La Poste n’a pas disparu. Aujourd’hui on continue d’envoyer du courrier et généralement c’est pour relayer les informations importantes. L’un ne remplace pas l’autre, il faut savoir jongler entre les deux. Tout comme les chatbots IA qui vont devenir de plus en plus importants et vont jouer un rôle essentiel dans l’assistance personnalisée pour les consommateurs de vêtements. Ils pourront être conseillés sur les tailles, les couleurs ou encore les coupes de vêtements qui leur conviennent.
Il faut avancer vers une polyvalence entre ces deux opposés pour répondre à toutes les exigences des consommateurs.
Conclusion
Les chatbots IA sont des outils qui sont facilement intégrables sur votre site web comme avec Heeya. Et ils ont une réelle valeur ajoutée pour votre expérience client, en passant par votre service client grâce à son accessibilité ou encore par l’expérience d’achat grâce aux recommandations personnalisées. Les assistants IA permettent de satisfaire et fidéliser les clients et ils font toute la différence en apportant un souffle nouveau pour les consommateurs qui bénéficient de plus d’accompagnement lors de toute leur expérience client.
Ils sont nécessaires à votre évolution mais ne sont pas les seuls à l’être, vos agents humains le sont aussi et c’est en essayant d’aller vers une polyvalence entre tous ces canaux de communication qu’on arrive à avoir des performances multipliées.